Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité du motocross :   


Comment choisir une moto pour enfant ?

Votre enfant a exprimé son souhait de grimper sur une moto, ou vous souhaitez partager votre passion avec lui dès que possible ? Ça tombe bien, depuis quelques années, de nombreux modèles de moto enfant KEROX fleurissent sur le marché. En effet, la moto est un sport accessible à toutes et à tous, quel que soit l'âge, le niveau technique ou les envies. Alors, comment initier votre enfant à la conduite d'une moto et comment l'accompagner au mieux dans son apprentissage ? Suivez le guide !

Comment débuter ?

 

Il est primordial qu'un enfant apprenne les bases et les règles de sécurité dès qu'il débute. Ainsi, dès que l'envie le pousse à vouloir faire de la moto en dehors du jardin familial, il faut pouvoir lui enseigner à piloter sa moto. Dans ce cas, il est vivement conseillé de se tourner vers un éducateur sportif ou de se rendre en moto-club afin d'inscrire son enfant à un stage d'initiation ou des cours. De nombreuses formules sont accessibles dès 6 ans – l'âge requis minimum selon la FFM pour permettre à un enfant de pratiquer sur terrain fermé à la circulation -, dont l'apprentissage est validé par l'obtention de guidons de Bronze, d'Argent ou d'Or.

 

Quelle moto choisir ?

 

Pour un jeune enfant, on choisit généralement la moto en fonction de son âge, et donc de sa morphologie. Différents modèles sont disponibles, le plus souvent classés par tranche d'âge sur les sites de vente de motos comme sur Lebonquad : de 3 à 5 ans, de 5 à 8 ans, puis à partir de 8/10 ans.

 

Plusieurs précautions sont à prendre pour choisir le modèle de moto à offrir à son enfant. Déjà, attention aux modèles de fabrication étrangère. Certaines marques chinoises, par exemple, se sont engouffrées sur le marché en proposant des modèles de mini moto pour 200 ou 300 €... sans respecter pour autant toutes les normes européennes. La qualité peut laisser à désirer sur ce type de modèle, or pour assurer la sécurité de son enfant, il est indispensable de choisir un véhicule de qualité et donc d'y mettre un certain prix.

Autre précaution : les pocket bike et autres mini motos, ces motos sportives miniatures qui peuvent atteindre les 40/50 km/h. À cette vitesse, et même dans un jardin, un enfant de 5 ans peut perdre le contrôle de sa moto et se blesser grièvement. Attention donc à bien initier votre enfant aux bases de la conduite, comme précisé ci-dessus, à prévoir un budget pour un équipement solide (gants, casque, genouillères et coudières..), voir à privilégier les vraies motos pour enfant, plus chères à l'achat mais spécialement conçues pour comme la célèbre PW 50 de Yamaha.

 



comments powered by Disqus

Les dernières actualités motocross



Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

L'invention et l'évolution des casques motocr...
L'invention et l'évolution des casques motocross

En 2020, l'examen du permis moto change
En 2020, l'examen du permis moto change

Demander votre carte grise en ligne, c'est po...
Demander votre carte grise en ligne, c'est possible

Comment bien choisir son assurance moto en 20...
Comment bien choisir son assurance moto en 2019

Les 5 meilleures vidéos de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile