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L'invention et l'évolution des casques motocross

L'inventeur du casque moto

Depuis son invention en 1868 par le français Louis-Guillaume Perreaux, la moto a évidemment beaucoup évolué. Le tout premier modèle était à pédales et avait un moteur à vapeur qui entraînait la roue avant. A cette époque, le motard était bien loin de se soucier de sa sécurité et du port d'un casque... puisque ce n'est que près d'un siècle plus tard, en 1935, avec la mort de Lawrence d'Arabie qu'on se pencha sur ce problème. En effet, le lieutenant britannique Thomas Edward Lawrence était un grand passionné et amateur de moto. Il est mort dans un accident qu'il a lui-même provoqué en voulant éviter deux cyclistes. Sur place, le Docteur Cairn essaye de le sauver mais en vain. C'est alors qu'il fait rapidement le lien entre la mort du soldat et le choc que son crâne avait reçu dans l'accident. Il commence alors des recherches, et l'idée de créer un objet comme le casque motocross qui protégerait la tête des motards commence à germer.

Les premiers modèles

Les premières ébauches de casques portés par des motards datent de la Seconde Guerre mondiale. Un an et demi avant le début de la guerre, on recense près de 2000 morts de motards en Angleterre. Et parmi eux, environ 2 tiers avaient subi un choc crânien. Puis, avec le début de la guerre, les chiffres augmentent considérablement avec 110 motards morts en moyenne par mois. Le constat est terrifiant, il faut agir, le casque doit être créé de toute urgence. Mais malgré cet état d'urgence, peu d'hommes acceptent de mettre quelque chose sur leur tête. Les soldats de l’Armée Britannique acceptent alors de servir de cobayes. Ils jouent le jeu et portent une sorte de bonnet fait de cuir ou de liège avec un retour en tissu qui cache leurs oreilles. Après plusieurs semaines d'expérimentation, on constate que le nombre de mort baisse considérablement. On peut le dire, le casque est né. Mais ce n'est qu'une dizaine d'années plus tard, dans les années 50, qu'il deviendra plus résistant. La coque est désormais rigide et en forme de bol. Une belle évolution mais cette forme ne permet de protéger que le haut du crâne des motards. Les recherches se poursuivent et c'est en 1964 que le premier casque intégral apparaît. C'est à la marque Bell qu'on le doit. Bell construit et dévoile au monde entier un casque moto qui protège la totalité du visage incluant les mâchoires en plus du crâne. Puis c'est le poids du casque qui va changer et devenir de plus en plus léger. Les matériaux de construction évoluent pour que nous ayons aujourd'hui des casques d'une grande efficacité.


L'équipement indispensable

En France, le port du casque moto est obligatoire depuis 1973 mais ce n'est pas tout; Le casque s'est émancipé et on le voit sur les têtes des cyclistes urbains, des skieurs, des skateurs, le casque moto cross est également obligatoire pour la sécurité de tous les licenciés. Désormais, chaque activité sportive à risques, les sports de glisse ou de vitesse, nécessite un équipement particulier pour assurer la sécurité et parmi tous les accessoires indispensables, on retrouve bien évidemment le casque.



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