Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité du motocross :   


Le design des tenues de motocross

Choisir sa tenue de motocross relève principalement du look et du style que l'on souhaite avoir. Pourtant, maillots et pantalons ont aussi leur rôle à jouer en termes de confort et d'ergonomie. Voici donc les points qui méritent selon nous une attention particulière avant l'achat d'une tenue de motocross.

 

La solidité et la durée de vie : certaines marques misent sur le « jetable », en proposant des tenues à bas prix qui ne tiendront pas dans le temps. Comme pour les vêtements classiques, le pilote doit choisir s'il préfère investir une grosse somme d'argent ou racheter régulièrement des éléments de sa tenue. Mais sur le long terme, le plus économique reste encore d'acheter de la qualité "Voir Promomoto". Une tenue qui tiendra plusieurs saisons aura par exemple deux, voire trois coutures aux endroits stratégiques afin de ne pas se découdre.

 

Les matériaux : l'utilisation de tissu stretch, notamment au niveau du bassin, de l'entre-jambe ou le long des jambes, permet au pantalon d'être parfaitement ajusté, et de laisser de la place pour les protections sans être trop lâche. L'alliance choix du tissu / conception de la coupe permet aussi de gagner en confort. C'est par exemple le cas pour l'encolure du maillot : assez large et fabriquée avec un tissu agréable au toucher, elle n'irritera pas le cou du pilote à cause des multiples frottements.

 

La coupe et la conception : la coupe sera plus ou moins soignée en fonction de la gamme et du prix investi. Malgré tout, les fabricants ont fait de gros progrès ces dernières années et proposent désormais des tenues bien conçues, avec des renforts et des empiècements en cuir – au niveau des mollets par exemple – ou des aérations et des ventilations pour mieux supporter la chaleur estivale. Attention à l'emplacement de ces renforts et à la façon dont ils sont cousus : sur des tenues bas de gamme ou mal conçues, ils se décousent et se font la malle, ou sont mal positionnés et peuvent gêner le pilote. Une tenue bien designée est parfaitement ajustée en position de conduite ; elle permettra par exemple au pantalon de ne pas glisser pendant la course, grâce à un tour de taille élevé et plus haut à l'arrière.

 

Le choix des couleurs : il reste évidemment très personnel. Heureusement, les designers proposent aujourd'hui un choix très large de tenues colorées disponibles dans de nombreuses boutiques, à l'instar de Promomoto, avec un soin particulier apporté aux combinaisons de couleurs, et un modèle parfois décliné en plusieurs coloris. Souvent, les ensembles maillot et pantalon tournent autour du jaune vif ou fluo, du rouge, du bleu et du vert, en plus du noir et du blanc, les principales couleurs qui habillent les pilotes de motocross. Certains préfèreront le jaune pour être bien visible sur la piste ou apprécieront les jeux de motifs, là où d'autres choisiront la sobriété du noir ou des tenues plus épurées. Certaines marques proposent également des tenues mix and match, maillots et pantalons pouvant être échangés tout en restant dans la même gamme de couleurs. Un bon moyen de changer d'équipement de cross sans investir dans plusieurs tenues complètes. Quoiqu'il en soit, attention au blanc, vite salissant à cause des chutes et des projections de boue, et aux tenues bas de gamme dont les couleurs se délavent.

 



comments powered by Disqus

Les dernières actualités motocross



Comment réaliser des économies sur son assura...
Comment réaliser des économies sur son assurance moto

Comment choisir une moto pour enfant ?
Comment choisir une moto pour enfant ?

La location longue durée séduit de plus en pl...
La location longue durée séduit de plus en plus les professionnels

Apprendre le code de la route en ligne, plein...
Apprendre le code de la route en ligne, plein d'avantages !

La folie des kits déco pour personnaliser sa ...
La folie des kits déco pour personnaliser sa moto de cross

Les 5 meilleures vidéos de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile