Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Moto-cross de Castelnau 2009, Livia et les hollandais volants

Motocross de Castelnau levis 2009 livia et les hollandais volants

Moto-cross de Castelnau 2009 : Livia et les hollandais volants

Ça collait sous les crampons aux premiers tours de chauffe: il a même fallu mettre le drapeau rouge lors des essais féminins. La glaise, en séchant, donnait une "super glu 3" qui expédiait dans le décor les plus téméraires. Mais la logistique du circuit tient la route: les pelles mécaniques ont damé les fondrières, et le soleil a fait le reste. "On est dans les clous", résumait sur le coup de 14h Alain Bosseboeuf. A voir la foule sur les crêtes et dans les chicanes; le "boss" avait le moral au beau fixe. On a largement dépassé les 10 000 visiteurs et mis dans le rétroviseur les scores de 2008. Sur la piste, ça chauffait déjà avec les cadets, en 85 cm3. Camillie Poli, Mathieu Puig et Clément Dubéros (dans l'ordre) se sont tirés la bourre sur les deux manches pyrénéennes. De la graine de champion: il faut dire qu'ils ont touché leur première manette des gaz entre 3 et 6 ans. Du côté des filles, on a eu droit au "one woman show" prévu de Livia Lancelot. La championne du monde était venue à Castelnau se faire la main, avant de remettre son titre en jeu, dimanche prochain, en Bulgarie.

SUPER CLASSE
La pilote d'usine (Yamaha) au casque blanc a éclaboussé la course: un grand numéro, en adhérence comme en vol. Elle grimpe, elle saute, elle cavale: elle a enrhumé toutes ses rivales. Il y avait Livia et les autres. Maiwen Azema, régionale de l'étape, est entrée dans les points sous les vivats de ses supporters. Elle aussi ira loin. Chez les sides, Daniel Willemsen n'est pas 7 fois champion du monde par hasard. Il a mis les choses au point d'entrée, avec son "singe" Dagwin Sabbe, contorsionniste et funambule. L'équipage bleu a survolé les débats. Derrière, les frères Hendrickx (Jan et Joris), oublient leur parenté sur la piste. Quelle bagarre! Animée par les vocalises aiguës et survoltées des speakers Jean Marie Rieu et Christian Zamberlan, et les rythmes torrides de Glorita San Pedro, dansés par "Salsalegria". Les hollandais volants sont inapprochables en side. Steegmans et Verhaegen complètent le haut du tableau. Mais le grand vainqueur du week end, c'est le circuit castelvicien et les organisateurs. Rendez-vous en avril 2009 pour un nouveau championnat du monde: celui des MX3.


--------------------------------------------------------------------------------

Treize championnats du Monde en13 ans
Treize ans déjà. Alain Bosseboeuf ne trouvera pas de trèfle à quatre feuilles sur le circuit pelé de Castelnau-de- Lévis, mais ce chiffre 13 porte bonheur au moto-cross, qui aligne les records: 13 championnats du monde en 13 ans, et le cinquième en side-car. Le circuit et l'organisation sont devenus des labels «valeur sûre» dans la ronde internationale des Grand Prix. On y vient de partout, témoins les 150 campings cars hollandais, belges ou danois qui stationnent pour le week end dans le parc attenant au circuit.

LES MX3 L'AN PROCHAIN
Déjà, le rendez-vous est pris pour avril 2010, avec le mondial des 650 MX3. La crise? Le président du moto cross ne la nie pas, mais il constate que les collectivités locales - conseil régional et général - restent des partenaires fidèles, comme la plupart des sponsors. Le public aussi, avec 9500 visiteurs. Le tracé, après les investissements de 2005, est en place jusqu'au terme du contrat avec la Fédération, fin 2010. Il est rapide et très technique pour les pilotes, avec des rampes raides où les motos décollent, et une piste dure qui se rapproche de la tôle ondulée. Pour le public, la visibilité est idéale, avec le soleil dans le dos par beau temps, et cette proximité des coureurs qui donne la sensation de participer à leurs joutes.» A Castelnau, on a la main sur la manette des gaz», résume Guy Viala, un inconditionnel du Grand Prix. Ce circuit fait désormais partie du top 5 des 1000 circuits répertoriés en France. «Ce qui nous garantit un championnat d'Europe, du Monde, ou un Elite chaque année». L'an prochain, le «Boss» sera à la tête des 250 bénévoles requis pour organiser le MX3. Tous volontaires pour un quatorzième championnat du monde. La série continue.

 

Copyright photo DDM, J.M.L. texte la depeche



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

La trot' tout terrain, le nouveau jouet des f...
La trot' tout terrain, le nouveau jouet des freestylers ?

Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile