Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Championnat de France de Pit Bike, Cléry-Saint-André 2009

Championnat de France de Pit Bike Clery Saint Andre 2009

Ce week-end s’est tenue sur le terrain typé MX de Cléry-Saint-André la deuxième épreuve du Championnat de France de Pit Bike. ( voir la fiche du terrain )

230 pilotes venus des quatre coins de France étaient inscrits dans les différents catégories.
Cette seconde épreuve s’est déroulée sous une météo assez capricieuse avec alternance d’averses soutenues de pluie et d’éclaircies, ce qui a rendu la piste difficile notamment pour les manches du dimanche.

La journée du samedi était consacrée au Bastos Challenge Amateur avec la présence de 150 pilotes répartis dans les deux catégories Amateur A et Amateur B.

Thomas Miller s’impose dans la catégorie Amateur B du Bastos Challenge Amateur après une belle bagarre avec Brian Gobert qui a remporté ses deux manches et Fabien Mosnier (Kaitham) qui participait à sa première course en Pit Bike.

Dans la catégorie A, les 42 meilleurs pilotes de Samedi ont disputé dimanche en parallèle des courses du Championnat de France le Bastos Challenge Amateur A.

La journée de dimanche était donc consacrée aux catégories 10 et 12 Pro du Championnat de France et à la finale du Bastos Challenge Amateur A.
La pluie tombée pendant la nuit a rendu la piste plus difficile techniquement mais praticable.

Le sociétaire du Moto Club de Montluçon et ancien Champion de la ligue d’Auvergne de Motocross, Emmanuel Barthazon a réalisé le meilleur chrono dans le Bastos Challenge Mateur A juste devant l’actuel leader Teddy Gallardo (Team Apollo Motors) handicapé par un pouce cassé. Malgré cette blessure, le pilote Apollo Motors est l’auteur de belles performances puisqu’il remporte la première manche et la finale sans être vraiment inquiété. Il conforte ainsi sa position de leader au classement général du Bastos Challenge Amateur. Lors de la finale, Emmanuel Barthazon profite de la chute de Richard Mion pour terminer deuxième. Richard Mion complète le podium.

Mike Valade (Team Kaitham Samos Racing) champion de France en titre et actuel leader de la catégorie 10 Pro a une nouvelle fois réalisé le meilleur temps des 2 séries d’essais qualificatifs en bouclant son tour en 45'308.

Dans la catégorie 12 Pro, c’est le pilote qui a évolué en Championnat du Monde de Motocross, Thomas Allier (Team Kaitham Samos Racing) qui détient le record du tour avec 44'480 et devance de quelques centièmes de secondes Kevin Bonnesset.

La première manche de la série 1 de la catégorie 10 Pro voit la victoire facile de Mike Valade, malgré une chute sans conséquence. Derrière Frédéric Robert et Hervé Morgan se disputent la 2e manche qui tournera à l’avantage du premier.

Dans la série 2, c’est Baptiste Odoul qui s’impose après une course au coude à coude avec Damien André (Team Workshop / Bucci) qui termine 2e. Jérémy Cotte (Team WORK SHOP Factory / MOTOVERT) , auteur du meilleur tour en course, est victime d’un problème mécanique, et termine à la 6e place.

En 12 Pro, dans la première manche de la série 1, Alexandre Barbosa (Team WORK SHOP Factory / BUCCI Moto) prend un bon départ et réalise le holeshot. Il prend rapidement une avance confortable sur ses concurrents qui va lui permettre de s’imposer. Mickael Maschio, qui a chuté dans le premier tour, termine à deuxième place. Daniel Razoux (Team CRZ) a réalisé le meilleur tour en course. Longtemps en deuxième position, le pilote CRZ chute, perd da 2me place au profit de Mashio et termine 3e.

Dans la série 2, Rémy Tirvaudey domine cette première manche. En prenant un excellent départ, il réalise le holeshot et s’envole vers la victoire. Au premier virage, un accroche a impliqué Jimmy Peyras (Team Work Shop Factory / Vinco) et Thomas Allier. Jimmy Peyras cravache, réalise le meilleur tour et décroche la 3e place. Kevin Bonnesset, auteur d’une belle course termine 2e. Handicapé par son accrochage, Thomas Allier doit passer par les repêchages pour se qualifier pour les ½ finales.

La première demi-finale 10 Pro voit la victoire incontestable de Mike Valade qui améliore par la même occasion du meilleur tour en course avec 44'062. Mike en profite pour régaler le public de figures de freestyle lors des sauts.
Le sociétaire du Moto Club de Cléry-Saint-André, Stéphane Faivre (REDBARON Team US WAY) réalise le holeshot mais est rapidement handicapé par des ennuis mécaniques récurrents.
Frédéric Robert prend alors la deuxième place suivi d’Hervé Morgan.

Mike Valade Team Kaitham Samos Racing Championnat de France de Pit Bike Clery Saint Andre 2009

C’est Baptiste Odoul qui remporte l’autre demi-finale. Il réalise le holeshot et ne quitte plus la première place jusqu’au drapeau à damier. Derrière Damien André et Anthony Hamon (Team Apollo Motors / Ko shop) se disputent la deuxième place qui tourne à l’avantage de Damien André.

Un coup de théâtre s’est produit lors de la première demi-finale de la catégorie 12 Pro. Alex Barbosa prend le meilleur départ et boucle le 1er tour en tête. Victime de soucis mécaniques, il perd des places. Mickael Mashio prend alors la tête de la course suivi du jeune pilote belge, Jérémy Coen (Team Scratchi Designs). Lors du dernier saut, juste avant le drapeau à damier, Maschio est victime d’une chute spectaculaire mais sans gravité pour le pilote qui l’empêche de terminer la course. Jérémy Coen s’impose.

Kevin Bonneset prend le meilleur départ de la deuxième demi-finale. Il est à la lutte avec Thomas Allier qui s’empare de la première place lors du 2e tour suite à un problème mécanique de Bonnesset. Thomas Allier passe la ligne d’arrivée en tête. Jimmy Peyras termine deuxième et Rémy Tirvaudey troisième.

Mike Valade accentue son avance au classement général 10 Pro en remportant sa deuxième victoire consécutive. Mike domine la finale de bout en bout. Prenant un excellent départ, Mike creuse rapidement l’écart sur ses concurrents et s’envole vers la victoire. Stéphane Faivre chute devant son public et perd le bénéfice de sa deuxième place au profit de Frédéric Robert qui termine sur la seconde marche du podium. Stéphane Faivre complète le podium.

La finale du 12 Pro est beaucoup plus serrée. Mickaël Maschio est le grand absent de cette finale. En effet, sa moto a été trop endommagée pour pouvoir s’aligner au départ.

Rémy Tirvaudey réalise le holeshot. Jimmy Peyras se retrouve dans sa roue et les deux hommes sont au coude à coude pour la première place. Ils sont suivis par Thomas Allier. Peyras chute et laisse la 2e place à Allier qui rapidement prend la tête de la course. Alex Barbosa, très mal parti, cravache et remonte à la 4me place. La course est serrée et les spectateurs présents assistent à une belle bagarre entre Allier, Tirvaudey, Peyras et Barbosa. Sur des ennuis mécaniques, Thomas Allier est contraint à l’abandon et de ce fait est privé de Superfinale. Rémy Tirvaudey conserve la tête de la course et décroche sa première victoire en Championnat de France de Pit Bike en signant un très beau retour à son meilleur niveau.

Rémy Tirvaudey, vainqueur de la finale 12 Pro Championnat de France de Pit Bike Clery Saint Andre 2009

Peyras monte sur la 2e arche du podium. Kevin Bonnesset profite de la chute d’Alex Barbosa pour terminer 3e.

La superfinale réunit les 10 premiers pilotes des finales 10 et 12 Pro.

Alex Barbosa réalise le holeshot et s’installe confortablement en tête de la course jusqu’au drapeau à damier. Il est suivi du performant Rémy Tirvaudey et de Jimmy Peyras. Mike Valade se place à la 4e position.

Alors en 3e position, Mike Valade cale et perd son avantage. Le pilote belge, Jérémy Coen prend alors la 3e place. Un peu fatigué par la finale 12 Pro qu’il vient de remporter, Rémy Tirvaudey se dispute la 4e place avec Valade. Ce dernier prend le meilleur et termine au pied du podium.

Jimmy Peyras et Jérémy Coen terminent respectivement à la seconde et à la troisième place.

Alexandre Barbosa, vainqueur de la Superfinale : « Je suis très content de cette première victoire de la saison 2009. J’ai connu quelques ennuis mécaniques à la première épreuve où j’ai été contraint d’abandonner en finale et je n’ai donc pas pu disputer la superfinale. A Cléry, j’ai eu quelques soucis mais pour la superfinale tout s’est bien passé. »

Rémy Tirvaudey, vainqueur de la finale 12 Pro : « C’est ma première victoire. Je suis très heureux. Mon objectif est maintenant de marquer le maximum de points sur chaque épreuve pour terminer à la meilleure place possible. »

Cyril Porte, promoteur du Championnat de France de Pit Bike : « Encore une fois une météo capricieuse est venue bouleverser notre épreuve mais malheureusement ça ne se commande pas. Par chance le revêtement sablonneux en surface rendait tout de même la piste praticable après avoir effectué quelques aménagements en compagnie de la très bonne équipe du Moto Club de Cléry-St-André.

Comme à chaque épreuve, le niveau et la rigueur de tous les pilotes présents ne cessent d’augmenter et apportent davantage de crédibilité à notre belle discipline.

Je tiens encore une fois à remercier tous les pilotes présents pour leur super spectacle, le Moto Club de Cléry St André et tous nos partenaires qui nous accompagnent dans le développement du Pit Bike en France. »


Rendez vous à tous le 27/28 Juin à Brie Comte Robert (77) sur une toute nouvelle piste pour accueillir la troisième épreuve du Championnat.

www.championnatdefrancepitbike.com 



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

La trot' tout terrain, le nouveau jouet des f...
La trot' tout terrain, le nouveau jouet des freestylers ?

Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile