Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Championnat France Pit Bike Saint Thibery 2009

championnat de France Pit bike saint Thibery 2009

CHAMPIONNAT DE France DE PIT BIKE
EPISODE 1 : Mike Valade (Kaitham) confirme sa place de leader

Ce week-end s’est tenue sur la piste du Moto Club de Saint-Thibery la première épreuve du
Championnat de France de Pit Bike.

200 pilotes étaient présents pour ce premier grand rendez-vous de l’année 2009.
Une première journée pluvieuse et boueuse et une deuxième ensoleillée ont composé le
programme de la première épreuve du Championnat de France de Pit Bike.
Le samedi était consacré au Bastos Challenge Amateur. 140 pilotes étaient répartis dans
les 2 catégories, amateur A et amateur B.

La pluie tombée sans discontinue samedi a rendu les conditions de course relativement
délicates. Mais les pilotes ont tout de même répondu présents.
Participant à sa première course de Pit Bike, Kévin DANH PHA, spécialiste du VTT de
descente a remporté sa première victoire dans la catégorie Amateur B du Bastos Challenge
Amateur.

Dans la catégorie A, les 40 meilleurs pilotes de Samedi ont disputé dimanche en parallèle
des courses du Championnat de France le Bastos Challenge Amateur A.
La journée de dimanche s’est déroulée sans pluie avec l’apparition timide du soleil.
Un très gros travail a été fourni dès 7h00 du matin par Cyril Porte et l’organisation pour
désengorger la piste et la rendre praticable.
Pendant la pause déjeuner, la piste a été entièrement refaite par Cyril Porte pour enlever
toute la boue restante afin que les pilotes puissent bénéficier de bonnes conditions de
course.

Les essais libres et chronométrés de l’ensemble des catégories ont eu lieu dimanche matin
sur une piste détrempée et relativement difficile, notamment pour la catégorie 10 Pro.
Ces conditions ont donc entraîné quelques chutes.
En 10 pro, c’est le champion de France en titre, Mike Valade (Team Kaitham) qui réalise le
meilleur chrono des 2 séries en 45'252.

Dans la catégorie 12 Pro, c’est Pierre De La Roque qui détient le meilleur tour avec 41'466
suivi de très près par Alexandre Barbosa (Team Work Shop Factory / Bucci Moto).

Du côté du Bastos Challenge Amateur, Kévin Ollagnier (Team Fuzion Wear) avec 45'164
réalise le meilleur temps.

Les premières manches se sont déroulées en début d’après-midi sur une piste quasi sèche
grâce au très gros travail fourni par Cyril Porte qui a refait entièrement la piste.
Les chronos vont s’en ressentir dès le début et les spectateurs présents dimanche vont
pouvoir assister à de très belles bagarres.
Teddy Gallardo (Team Apollo Motors) et Romain Alexandre qui a terminé en poussant sa
moto remportent respectivement leur série lors de la première manche du Bastos Challenge
Amateur.

En 10 pro, dans la première série, Stéphane Faivre (Reb Baron Team Us Way) prend le
meilleur départ de la première manche mais au 2ème virage Mike Valade prend la tête de la
course pour ne plus la quitter. Mike réalise le meilleur tour en course avec un chrono
nettement en dessus des essais chronométrés avec 38'889 au tour. Mike détient le meilleur
temps des deux séries en 10 Pro.

Stéphane Faivre conserve sa 2ème place suivi de Fabien Bosch (Bastos).
Dans la 2ème série, c’est Jérémy Cotte (Team Work Shop Factory /Motovert) qui réalise le
hoseshot. Il domine et remporte aisément sa manche avec un tour d’avance sur son
coéquipier Damien Andre (Team Work Shop Factory / Bucci Moto). Anthony Hamon (Team
Apollo Motors / Ko Shop) avec une moto stock termine 3ème de cette première manche de
la série 2.

Dans la catégorie 12 pro, les principaux favoris remportent aisément la première manche de
leur série respective.

Dans la 1ère série, Dimitri Camus (Team Kaitham) réalise le Holeshot dans un départ très
séré. Mais très rapidement, l’ancien Champion du monde de Motocross 125cc, Mickael
Maschio prend la tête de la course et creuse l’écart sur ses concurrents. Derrière Dimitri
Camus et Kévin Bonnesset sont au coude à coude. Camus rencontre un problème
mécanique et laisse sa place à Bonnesset. Le pilote officiel CRZ, Daniel Razoux termine
3ème.

Dans la 2ème série, Christopher Facon prend le meilleur départ. Au cours du 1er tour, Jimmy
Peyras (Team Work Shop Factory / Vinco) s’empare de la 1ère place jusqu’au drapeau à
damier. Baptise Alexandre (Team Gunshot) et Pierre De Laroque terminent respectivement 2
et 3ème .

Dans la dernière série, Alexandre Barbosa prend la tête dès le départ. Il creuse très
rapidement l’écart sur ses concurrents et claque d’excellents chronos. Il réalise le meilleur
tour en course des 3 séries de 12 pro avec 36'369. A la fin de la première manche, Alex
chute mais sans conséquence sur la victoire. Sylvain Laliche (Bucci Moto) et Yoann Braive
arrivent 2 et 3ème.

Mike Valade domine très largement sa demi-finale 10 Pro et améliore son temps au tour
avec 37'058. Le jeune Guillaume Raymond, auteur d’un excellent de course est contraint à
l’abandon suite à un problème mécanique. Fabien Bosch et Stéphane Faivre terminent à la
2ème et 3ème position.

Dans l’autre demi-finale 10 Pro, Jérémy Cotte réalise le holeshot et s’empare donc de la tête
de la course. Très en forme, il remporte facilement sa demi-finale. Derrière Damien André et
Anthony Hamon se disputent la 2ème place qui va tourner à l’avantage de Damien André.

En 12 pro, la première demi-finale opposait notamment Alexandre Barbosa et Mickael
Maschio. Le second prend un excellent départ et donc l’avantage sur Alex. Les deux pilotes
sont au coude à coude et Alex Barbosa s’empare de la première position et s’envole vers la
victoire. Maschio termine second suivi de Daniel Razoux.

Barbosa améliore également son meilleur temps en course en 12 Pro avec un chrono de 36,
373.

Dans la seconde demi-finale, Dimitri Camus prend le meilleur sur l’ensemble de ses
concurrents au 1er virage. Il est suivi d’Aurélien Rolland (Team Apollo Motors), le pilote de
Supermotard qui participe à sa première course de Pit Bike et de Kévin Bonnesset.
Jimmy Peyras qui a effectué un départ moyen rencontre des problèmes mécaniques. Il
décrochera tout de même la 3ème Place. C’est donc Dimitri Camus qui remporte cette
seconde demi-finale suivi de Kévin Bonnesset.

Malgré un excellent départ de Jérémy Cotte lors de la finale 10 Pro, c’est Mike Valade qui
prend le commandement de la course dès le 2ème virage.

Mike s’envole vers la victoire en améliorant son meilleur temps au tour en 36,959. Il se paye
même le luxe d’offrir au public quelques figures Freestyle sur la grosse table de 15 m !
Derrière, trois pilotes se disputent la deuxième place du podium, Stéphane Faivre, Fabien
Bosch et Jérémy Cotte. C’est finalement Stéphane Faivre qui décrochera la 2ème place.
Jérémy Cotte complète le podium.

Mike Valade au championnat de France Pit bike saint Thibery 2009

La finale 12 pro a été très animée et connu de nombreux rebondissements.
Les spectateurs, surpris par cette fabuleuse discipline, ont pu assisté à de belles bagarres et
des courses relevées et très intenses.

Dimitri Camus réalise le holeshot suivi de Mickael Maschio et de Kevin Bonnesset.
Alors en tête Camus chute et dans le même temps, Maschio est contraint à l’abandon suite à
un problème mécanique. Baptiste Alexandre s’empare donc de la première place devant
Alexandre Barbosa et Jimmy Peyras. Les trois pilotes sont mano à mano. Au 4ème tour, Alex
Barbosa prend la première place suivi de Jimmy Peyras. AU 5ème tour, Peyras passe devant.
Baptiste Alexandre chute et laisse sa 3ème place à Daniel Razoux qui sera victime d’un souci
technique et contraint à l’abandon. Alex Barbosa casse sa chaîne. Pendant ce temps, Jimmy
Peyras en profite pour creuser un écart suffisant pour remporter sa première victoire en
2009. Il réalise le meilleur temps de la journée en 12 Pro, 36'671. Kevin Bonnesset monte
sur la 2ème marche du podium suivi de Baptiste Alexandre qui signe un bon retour sur ce
championnat..

Jimmy Peyras championnat de France Pit bike saint Thibery 2009

La superfinale, nouveauté du Championnat 2009, oppose les 10 premiers des finales 10 et
12 Pro.

Baptiste Alexandre réalise le holeshot mais c’est Mike Valade qui roule en 10 qui s’empare
de la tête de la course. Il est suivi par Jimmy Peyras et Baptiste Alexandre. Les spectateurs
assistent à un Mike Valade exceptionnel qui claque le meilleur chrono de toute la journée
toute catégorie confondue en 36'328.

Mike Valade a une nouvelle fois impressionné.
Jimmy Peyras termine deuxième suivi de Kevin Bonnesset.
La finale du Bastos Challenge Amateur A a été très disputée.
C’est finalement le pilote officiel Appolo Motors qui s’impose,
Teddy Gallardo, sur une moto Stock.

Teddy gallardo championnat de France Pit bike saint Thibery 2009

Mike Valade, vainqueur finale 10 Pro et Superfinale : « Je me
senti très l’aise sur cette piste qui me convenait bien. Cyril Porte,
en ayant refait la piste pendant la pause déjeuner, m’a permis de
réaliser d’excellents temps. C’est un excellent week-end et une
très bonne entame de Championnat. Mon objectif est de
conserver mon titre en 10 Pro mais également d’être sur la
première marche du podium de la Superfinale sur toutes les
épreuves. »

Cyril Porte championnat de France Pit bike saint Thibery 2009

Cyril Porte, promoteur du Championnat :
« Avec cette météo très capricieuse et une pluie constante
le Samedi, l’évacuation de la boue devenait très difficile sur
cette journée, c’est donc sur une piste détrempée que les
pilotes Amateur ont du en découdre, ils ont fait preuve de
beaucoup de courage et ténacité dans des conditions
difficiles et peu adaptées a leur machine. Bravo à Eux !
Une fois les compétitions du Samedi terminées il ne
restait plus cas remettre cette piste au maximum en état afin
d’espérer des conditions meilleures pour la journée du
dimanche. Malheureusement la pluie n’a pas cessé de
tomber pendant tout la nuit. Dès 7h30 le Dimanche Matin,
il nous a donc fallu dégorger l’eau accumulée toute la nuit.

La pluie avait cessé et le vent se levait le matin avec une
terre devenue coulante et en fin de matinée la piste
séchait très vite et laissant apparaître cette partie dure digne
des circuits du Sud.

Après avoir gratté tout le surplus de boue pendant la
période du déjeuner, la piste était afin opérationnelle en début d’après midi dans des
conditions extra avec un super Grip !
Nous avons donc pu assister à des Races fabuleuses dans les bonnes conditions en
se rendant vite compte du travail fourni par les pilotes et l’ensemble de l’industrie Pit
Bike.

Tous les Riders enchaînaient les obstacles de plus de 15m sans aucun problème et le
tout avec une classe déconcertante..
C’est sur, cette année le Championnat de France Pit Bike va encore passé un cap !
Merci au Moto Club de St THIBERY pour leur Accueil et rendez vous pour la prochaine
épreuve à Cléry St André ( 45 ) le 16 et 17 Mai Prochain. «

www.championnatdefrancepitbike.com



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

La trot' tout terrain, le nouveau jouet des f...
La trot' tout terrain, le nouveau jouet des freestylers ?

Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile