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Le boom du Pit Bike en France

La Pit Bike est une moto tout terrain de type cross. Elle a la spécificité d'être plus petite qu'une moto classique, mais destinée aux adultes. À l'origine, les Pit Bikes étaient utilisées par les mécaniciens pour se déplacer d'un stand à un autre sur les circuits de motocross. C'est de là que vient son nom, « pit » signifiant « stand de ravitaillement » en anglais. Depuis les années 2000, la Pit Bike ne cesse de gagner en popularité (aux États-Unis d'abord, puis en France), au point de voir des compétitions fleurir un peu partout. Pour ceux qui ont déjà entendu parler de Dirt Bike, sachez qu'il s'agit de la même chose.

 

La Pit Bike, plus maniable qu'une moto traditionnelle, attire beaucoup de pilotes, et on comprend pourquoi. Basse, elle donne l'impression au pilote d'être au plus proche du terrain. Les sensations de conduite sont démultipliées. Il ne faut pas avoir peur des glissades, du patinage ou de quelques traces de boue, avec la Pit Bike on en prend plein la vue. Pour les adeptes de la discipline, rouler et déraper en pleine nature est un vrai plaisir. Chris Birch, pilote renommé en Enduro Extrême, le confirme : la Pit Bike est une discipline ludique qui doit rester amusante.

Autres avantages : sa petite taille permet de la charger facilement dans le coffre d'un véhicule, et donc de partir en balade partout. Elle est également moins chère à l'achat.

 

En France, il existe un championnat de Pit Bike qui met en valeur le potentiel sportif de cette discipline. Le championnat est porté par Cyril Porte, ancien champion de motocross français et pionnier de Freestyle Motocross. Il contribue donc à développer la pratique du motocross et à la rendre plus accessible. Le championnat est en développement constant, et les envies nombreuses pour 2017. En plus des catégories Expert et Promotion, des challenges destinés aux pilotes semi-pro et aux amateurs, et du trophée vétérans, le championnat devrait s'ouvrir vers les filles et les kids adeptes de Pit Bike.

 

Il n'est pas compliqué de trouver des circuits – de nombreux clubs moto français proposent des pistes adaptées – et du matériel appropriés à la pratique du Pit Bike. Les marques YCF et BASTOS BIKE, leaders du marché en termes de fiabilité et de performance, proposent notamment des modèles de moto allant de 900 € à 1 500 € (les prix pouvant grimper jusqu'à 4 000 € pour certains modèles). En dessous de 900 €, difficile de trouver une moto de qualité. Si les Pit Bikes ressemblaient plus à des jouets il y a quelques années, aujourd'hui châssis et moteurs ont bien progressé. Il reste quand même nécessaire d'avoir un budget confortable afin d'être sûr de profiter d'une Pit Bike solide, et d'éviter les fabrications chinoises qui laissent à désirer.

 



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