Marc Coma remporte le Desert Challenge d'Abou Dhabi !
Le pilote Repsol, qui a mené la course depuis la première étape, remporte le rallye Challenge d'Abou Dhabi pour la quatrième fois. Marc Coma a commencé sa participation au Championnat du Monde Raid comme il le fait habituellement, avec une victoire dans le Challenge Abu Dhabi Desert. Après avoir mené la course de la première étape, le pilote Repsol a été capable de garder son avantage sur plus de 2.000 kms (dont 1.245 kms de chronométrés) à travers les dunes du désert des Emirats arabes. C'est la quatrième victoire de l'Espagnol après celles de l'an dernier et en 2006 et 2007.
Après quelques mois très difficiles pour lui, Marc Coma avait besoin d'une victoire et il l'a obtenu de la meilleure façon possible: il a remporté la première étape du rallye et s'est installé à la tête du classement général jusqu'à la fin de la compétition. Sa stratégie a cette fois encore joué un rôle très important dans la victoire de Coma. Il avait perdu vingt secondes samedi, ce qui lui a permis de partir de la 20e place le dimanche pour ensuite gagner l'étape avec une avance de cinq minutes sur la deuxième place «Chaleco» Lopez.
La deuxième spéciale était plus difficile, il a du ouvrir la piste au milieu d'une tempête de sable fort avec des températures extrêmement élevées. Il a terminé la cinquième étape, mais a toujours réussi à conserver sa première position avec une avance de trois minutes. Le mardi, avec l'affaiblissement de la tempête de sable, mais des températures toujours autour de 40 º C, il a terminé troisième, mais son avance au sommet du classement général est passée à douze minutes.
Coma montait très régulièrement au cours des deux dernières étapes, hier et aujourd'hui, en terminant deuxième sur les deux et d'arriver à Abu Dhabi, ligne d'arrivée finale, avec une avance de dix minutes sur la deuxième place. La prochaine épreuve pour le pilote Repsol sera le Rallye de Tunisie qui commence le 1er mai.
Marc Coma a déclaré: «Je suis très heureux, la victoire est toujours bonne. Le Desert Challenge est toujours une course très spéciale, avec toutes les dunes du désert et des conditions vraiment difficiles. Ca a été une course assez difficile, tout comme nous nous y attendions, avec une tempête de sable forte au début et beaucoup de chaleur tous les jours.
La stratégie était la bonne et tout s'est bien passé, parce que dans ces circonstances difficiles l'important est de franchir la dernière ligne sans problème majeur. Je voudrais dédier cette victoire à tous ceux qui m'ont soutenu, mais surtout, à ceux qui voulaient me broyer, car la seule chose qu'ils ont fait c'est de me motiver encore plus, ce qui a augmenté ma faim à la concurrence et m'a conforté dans ce que nous sommes: des combattants ".
Copyright FIM