Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Dakar 2011 - étape 2 - Cyril Despres voit double

Cyril Despres Dakar 2011 étape 2

Dakar 2011 - étape 2 - Cyril Despres voit double

Les deux tenants du titre, Cyril Despres et Carlos Sainz, remportent tous leur deuxième étape consécutive sur le Personal Dakar Argentina Chile 2011. A moto, le Français dispose d’une avance de 2’35’’ sur Marc Coma. La Volkswagen a quant à elle une marge de 3’05’’ sur le X3 BMW piloté par Stéphane Peterhansel.

Déjà comblé par la performance de Ruben Faria dans l’après-midi, Cyril Despres a appris en soirée que l’étape 1 tombait finalement dans sa besace, après l’application d’une pénalité d’une minute pour excès de vitesse à son coéquipier. Du coup, le tenant du titre a attaqué la deuxième journée de course en leader, avec la responsabilité d’ouvrir la piste. Même si l’exercice du jour ne faisait pas partie des plus exigeants qui soient en termes de navigation, Despres a accompli ce qu’il y a de plus dur en rallye raid : rester en tête du début à la fin du parcours, en creusant même un peu l’écart sur ses poursuivants. Au bout des 300 kilomètres à couvrir sur la spéciale, le Français réalise le meilleur temps, et remporte sa 25ème étape dans sa carrière sur le Dakar. Ce n’est que la troisième fois qu’il s’impose en position d’ouvreur.

S’il est encore prématuré de se projeter dans l’avenir, un duel traditionnel commence à se dessiner avec Marc Coma, qui pointe aujourd’hui à 1’49’’ sur l’étape, et à 2’35’’ au classement général. Ruben Faria, 3ème de la hiérarchie, accuse déjà un retard de 6’13’’. Mais la journée renseigne également sur les capacités de David Casteu. Le pilote Sherco, après une première étape traversée dans la discrétion, a été sur la route de Tucuman le plus rapide poursuivant des KTM. Avec 3’46’’ de plus que les duettistes de tête, il se replace en 6ème position au général, mais reste derrière Francisco « Chaleco » Lopez et Paulo Gonçalves. La lutte entre Aprilia, BMW et Sherco est lancée, et ne concernera peut-être pas uniquement une bataille pour les accessits. Pal-Anders Ullevalseter, 2ème l’an dernier, aura des difficultés à s’y mêler, tant il peine à s’adapter à sa nouvelle machine : « Je veux ma 690cc », a plaisanté le Norvégien, 29ème du classement général après deux étapes !

C’est par l’intermédiaire de Carlos Sainz que l’Espagne rétablit l’équilibre dans le match mené avec la France. Comme la veille, le « Matador » était le premier à s’élancer sur la spéciale. Il a eu de la même façon à slalomer entre les averses qui ont arrosé la région. Et pour ne rien changer, il se sort de ce festival de 324 kilomètres avec le meilleur temps, ce qui boucle la 19ème victoire de sa carrière sur le Dakar. Naturellement, sur des parcours se rapprochant des rallyes traditionnels, son pilotage de double champion du monde fait à chaque fois des étincelles. Mais Nasser Al Attiyah, lui-aussi expert dans le domaine malgré un palmarès bien plus maigre, montre qu’il peut avoir du répondant. Le Qatari pointe à 1’03’’ de son coéquipier aujourd’hui, mais Stéphane Peterhansel reste le plus menaçant pour les intérêts de Sainz, à 3’05’’.

Derrière, les problèmes ont changé de camp puisque Guerlain Chicherit, qui avait perdu près d’une heure dans l’étape 1, retrouve un standing qui correspond mieux à ce qu’il attend de son Mini Countryman : il signe le 7ème temps, après avoir dépassé une dizaine de voitures sur son chemin. En revanche, Mark Miller, accidenté au km 45, a terminé l’étape au ralenti, également contraint à plusieurs arrêts. Au total, il a mis environ 50 minutes de plus que son coéquipier Carlos Sainz pour terminer sa journée de travail. Dans la confrontation entre les Race Touareg et les X3, on observe une certaine forme d’équilibre. Avec De Villiers (VW, 4ème), Terranova (BMW X3, 5ème) et Holowczyc (BMW X3, 6ème), il y a 3 modèles de chaque dans les 6 premières voitures du jour.

copyright dakar



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

La trot' tout terrain, le nouveau jouet des f...
La trot' tout terrain, le nouveau jouet des freestylers ?

Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile