Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Dakar 2011 - étape 7 - Banco pour Chaleco

Marc Coma Dakar 2011 étape 7

Dakar 2011 - étape 7 - Banco pour Chaleco

Sur une spéciale raccourcie à 273 km, le Chilien Francisco Lopez a signé au guidon de son Aprilia le meilleur temps pour la première fois de l'année, et se rapproche légèrement de Coma et de Despres. C'est la troisième étape consécutive qui échappe aux deux pilotes KTM… En auto, Stéphane Peterhansel est poursuivi par les problèmes de crevaison, pendant qu'Orlando Terranova quitte la course sur tonneaux, comme Guerlain Chicherit la veille. Nasser Al Attiyah, avec une 10ème victoire, se rapproche de Sainz. Ales Loprais continue à secouer les camions Kamaz, en remportant une deuxième victoire consécutive.

Il s'est un peu fait désirer. Depuis que le Dakar visite son pays, « Chaleco » n'attendait jamais bien longtemps pour régaler ses supporters. Mais cette année, le leader d'Aprilia était passé à côté de la victoire de spéciale d'Iquique, uniquement devancé au classement par Gonçalves. Sur son chemin, Lopez avait pourtant ressenti des sensations de facilité inédites, notamment dans le domaine de la navigation qui constitue chez lui une relative faiblesse. La 450cc italienne ayant maintenant fait ses preuves, à la fois en performance et en solidité, toutes les conditions étaient réunies pour voir surgir Lopez. C'est donc à Antofagasta, une des villes où il avait déjà gagné ses galons de citoyen d'honneur dans le passé, qu'il est allé chercher sa 5ème victoire sur le Dakar. Pour ne pas la voir s'échapper au dernier moment, le Chilien s'est manifestement appliqué, passant au kilomètre 176 avec plus de 4' d'avance sur Coma. A l'arrivée, il lui reste une marge de 2'21'', qui lui offre un nouveau jour de gloire, et un petit rapproché dans le classement général, où il reste 3ème à 18'27'' du Catalan.

Les 273 kilomètres au programme du jour ont peu fait évoluer la situation entre les deux pilotes KTM, qui constatent toutefois que la menace « Chaleco » n'est pas totalement négligeable. Coma conserve sa position de leader avec un écart ramené à 7'24'' par Despres. L'un comme l'autre savent qu'un avantage aussi réduit peut être anéanti sur n'importe quelle étape par un problème mécanique ou un choix de navigation hasardeux. D'ailleurs, les écarts à l'arrivée finale, entre le vainqueur et son premier poursuivant, sont généralement plus proches de l'heure que de la minute. Il faut remonter jusqu'à l'édition 2005 du Dakar pour trouver un titre joué à moins de dix minutes. Un peu plus loin, la bonne nouvelle du jour arrivé enfin pour Pal-Anders Ullevalseter qui, avec le 8ème temps sur la spéciale, retrouve le Top 10 de la course. C'est au contraire la sortie de ce club d'élite qui se profile pour Jonah Street, pointé à plus d'une heure de Coma au CP3 (km 192) après un arrêt pour une panne de moteur. David Casteu s'en était éloigné depuis longtemps, mais les problèmes continuent pour le pilote Sherco, lui aussi contraint à de longues séances de mécanique en piste.

Jusqu'à la journée de repos, le clan X-Raid pouvait voir avec optimisme le verre à moitié plein. Mais les coups du sort ont frappé à répétition l'équipe de Sven Quandt, qui vit probablement les 24 heures les plus difficiles de sa carrière de team manager. A Arica, Guerlain Chicherit a commencé par détruire le Mini Countryman qu'il avait pour mission de conduire en un seul morceau jusqu'à Buenos Aires. Mais c'est surtout son leader, Stéphane Peterhansel qui semble engagé sur une pente descendante, avec une nouvelle crevaison subie après 15 km de course aujourd'hui. Préoccupé par cette scoumoune, soucieux de la gestion de ses roues de secours, « Peter » a piloté sur la retenue, et encaissé une nouvelle claque chronométrique qui l'éloigne à 21' de Carlos Sainz au général. La série noire ne s'arrête pas là pour BMW. Hormis le fait que Krzysztof Holowcyc a « percé » à deux reprises, le X3 d'Orlando Terranova a quant à lui quitté la piste en tonneaux après un peu plus de 200 kilomètres de course. Le porte-drapeau de l'Argentine dans la catégorie, qui semblait bien placé pour s'incruster dans le Top 5, quitte la course avant même son retour au pays.

La situation semble tourner à l'avantage des Race Touareg III, qui signent les trois meilleurs temps sur la spéciale, sans la moindre crevaison ! Nasser Al Attiyah, revit la course-poursuite de l'année dernière et comble une partie de son retard sur Sainz. En même temps qu'une 10ème victoire de spéciale, le Qatari se rapproche à 1'22'' de la première place. Giniel De Villiers, adepte de la stratégie quelquefois payante de la tortue, se rapproche du podium : il n'est plus qu'à 11' de Peterhansel, pour compléter un éventuel trio de tête VW. Il ne faudra en effet peut-être plus compter sur Mark Miller, qui l'avait fait en 2010 mais qui perd 39 minutes supplémentaires sur des erreurs de navigation aujourd'hui.

Le vent a peut-être tourné dans la catégorie camion. Ales Loprais et son copilote Josef Kalina (quadruple vainqueur du Dakar) comptaient sur un déclic psychologique pour enrayer la belle mécanique des camions Kamaz. Nul ne sait si la panique gagne le clan russe, mais Loprais roule manifestement en confiance. Il signe sur la route d'Antofagasta sa deuxième spéciale consécutive, la troisième de sa carrière sur le Dakar. Au classement général, il se rapproche à 16'22'' de Kabirov, toujours leader, et devance de presque autant Vladimir Chagin. Le rêve tchèque commence à prendre forme…

 

copyright dakar



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

La trot' tout terrain, le nouveau jouet des f...
La trot' tout terrain, le nouveau jouet des freestylers ?

Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile