Inscrivez-vous � la newsletter pour recevoir toute l'actualit� du motocross :   


Dakar 2012 - Laia Sanz obtient sa deuxième victoire au Dakar des filles

Laia Sanz Dakar 2012

Dakar 2012 - Laia Sanz obtient sa deuxième victoire au Dakar des filles

La légende de cette espagnole grandit ; en effet, elle a très bien réussi un des challenges les plus durs pour une femme sur deux roues.

Laia est la seule femme qui a terminé le Rallye des motos, se plaçant à la même 39ème position finale de l’an dernier.

Le pilote de Gas Gas a dû supporter une blessure à sa main droite après une chute à la quatrième étape et poursuivre toute seule la course, à partir de la neuvième, à cause de l’abandon auquel s’est vu contraint son coéquipier Marc Guasch.

Laia Sanz répète pour la deuxième fois consécutive (deux sur deux) ses performances. Elle a impressionné tout le monde obtenant la 39ème place, le même résultat de l’an dernier alors qu’elle débutait au Dakar, l’épreuve motorisée la plus dure du monde. Comme l’an dernier, le pilote de Gas Gas remporte la victoire des filles ; elle devra trouver de la place chez elle, pour mettre ce trophée à côté de ses 11 titres de championne du monde de trial, des 10 titres continentaux de la spécialité et des 5 coupes du Trial des Nations. Et voilà comment cette fille de Corbera de Llobregat ne fait que grandir sa légende de meilleur pilote de motos de tous les temps.

Soucieuse de vouloir toujours améliorer ses résultats, Laia Sanz avait l’intention cette année, de lutter non seulement contre les filles, mais aussi contre les garçons en moto. Elle souhaitait finir parmi les 30 premiers classés, mais à la fin elle a dû « se contenter » de sa 39ème position finale, une place tout aussi extraordinaire. Laia parle de ses résultats obtenus non sans efforts méritoires : « Je suis plus contente cette année que la précédente. Ce rallye a été parfois très dur et j’ai eu des circonstances compliquées,  mais j’ai tenu le coup jusqu’à la fin. Je suis satisfaite de ma navigation et de mon pilotage. J’ai l’impression d’avoir fait un pas en avant très important. Je remercie Gas Gas de m’avoir donné cette opportunité, ainsi qu’à toute l’équipe, pour l’effort et le grand travail qui a été réalisé. Nous pouvons être fiers de ce projet de grande envergure que nous avons mis en œuvre en si peu de temps. La moto a tenu aussi le coup, comme une grande championne. C’est merveilleux, je suis très heureuse. Je dédie  ce succès à mon compagnon Marc Guasch, qui va bientôt se rétablir, j’espère. »

Des moments difficiles au Dakar
Le niveau d’exigence de la course a été bien supérieur de ce que prévoyaient les pilotes, notamment à cause de la chaleur aux étapes de l’Argentine. La pluri-championne espagnole, qui s’était bien préparée physiquement, a pu affronter un rallye éprouvant, obtenant à la troisième étape une 35ème position scratch, un résultat encourageant. Malheureusement, elle s’est vue dégringoler à la 69ème place à cause d’une sanction de 40 minutes pour avoir sauté deux way points (points de passage) obligatoires.

Un grand handicap pour Laia Sanz, car à la spéciale suivante,  elle a été très retardée au départ, restant bloquée sur la piste à cause de la poussière soulevée par d’autres participants plus lents qu’elle. La situation s’est aggravée pour la catalane lorsque elle est tombée, elle s’est fait mal à la main droite et le réservoir de sa moto a été troué. Malgré la douleur, faisant preuve d’une résistance exceptionnelle, Laia a poursuivi sa course sans se plaindre et sans cesser de grimper dans les positions. « Ce jour-là, j’ai cru que je m’étais cassée la main et que je ne pourrai pas continuer, mais ça s’est passé autrement ; au bout de quelques jours et grâce aux soins du physiothérapeute, j’allais mieux. Ma main m’a fait peur, mais ce qui m’a vraiment inquiétée lorsque j’étais sur la piste, c’était l’état de ma moto. Comme j’avais cassé le réservoir, je perdais de l’essence et Marc a dû me passer son carburant. Il s’en est fallu de peu pour qu’on n’arrive pas au bout… »

La huitième étape a été la plus triste pour Laia Sanz et l’équipe de Gas Gas : à 15 kilomètres de la ligne d’arrivée, Guasch a souffert une très grave chute. Résultat : quatre côtes cassées, un poumon perforé et une blessure au bras. Laia est resté une heure près de son coéquipier à attendre l’hélicoptère pour l’évacuation ; puis, elle a continué toute seule son chemin. « Ça a été le coup le plus dur du rallye. J’étais vraiment désolée pour Marc. Je n’étais pas bien ce jour-là, mais au Dakar on n’a pas le temps de se plaindre ; donc, le lendemain je me suis bien concentrée sur ce que j’avais à faire et finalement, ça ne s’est pas si mal passé », raconte le pilote.
   
Désormais, Laia a été obligée de couvrir toute seule les six étapes qui manquaient sans l’aide de personne ; or, cela ne lui a supposé aucun problème. Grâce à son talent et à sa ténacité, elle n’a fait que remonter des places. A son âge, 26 ans, et avec une seule participation préalable au Dakar, Laia a fait preuve d’une maturité extraordinaire : « Je suis très fière de ma course parce que j’ai très bien navigué tous les jours,  roulant toute seule et lisant les notes du road book, complètement autonome. Je crois que j’ai assez bien géré cette course, sans trop commettre d’erreurs, minimisant toujours les risques et l’usure de la Gas Gas.»

Laia Sanz a été la seule femme cette année qui a réussi à terminer le Dakar sur une moto. Ce règne durera jusqu’au premier janvier prochain, lorsqu’elle devra affronter, pour la troisième fois consécutive, le défi du rallye raid le plus dur de la planète.

copyright fim



comments powered by Disqus

Les derni�res actualit�s motocross



Comment réduire les risques de blessures du g...
Comment réduire les risques de blessures du genou ?

La mode des tenues vintage dans le sport
La mode des tenues vintage dans le sport

Comment choisir les meilleurs pneus de moto t...
Comment choisir les meilleurs pneus de moto tout terrain ?

La trot' tout terrain, le nouveau jouet des f...
La trot' tout terrain, le nouveau jouet des freestylers ?

Quelles sont les démarches pour vendre une mo...
Quelles sont les démarches pour vendre une moto ?

Les 5 meilleures vid�os de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile