Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité du motocross :   


Dakar 2015 - étape 10 - Joan Barreda fait le spectacle

Dakar 2015 - étape 10 - Joan Barreda fait le spectacle

Dakar 2015 - étape 10 - Joan Barreda fait le spectacle

En difficulté lors des dernières étapes, Joan Barreda avait à cœur de retrouver la victoire sur la route de Cachi. L'Espagnol a pour cela dominé la spéciale du jour de la tête et des épaules devant un Marc Coma impérial. Déjà large leader du rallye, Nasser Al-Attiyah a lui livré une nouvelle partition parfaite mercredi sur la route de Salta avec une quatrième victoire d'étape qui lui permet d'étendre encore un peu plus son avance au général. Buenos Aires se rapproche à vitesse grand V.


Frustré par la tournure des événements ces derniers jours et une étape 8 qui a mis fin à elle toute seule à ses espoirs de victoire finale, Joan Barreda était décidé à scorer le maximum de victoires d'étapes pour finir son Dakar en beauté. Peut-être le pilote le plus talentueux du plateau, l'Espagnol a ainsi décroché sa troisième victoire depuis le départ de Buenos Aires en maintenant un rythme très élevé durant l'ensemble de la spéciale. De quoi disposer de 1'39'' d'avance sur Marc Coma à l'arrivée à Cachi. Un Coma qui est le deuxième « vainqueur » du jour en prenant à nouveau du temps à tous ses rivaux directs.

Paulo Gonçalves se contente en effet de la cinquième place et cède deux minutes supplémentaires à son adversaire chez KTM. Huitième, Pablo Quintanilla est encore plus loin au chrono et voit même revenir sur lui au classement général un solide Toby Price, quatrième de l'étape à 2'14. Ruben Faria pouvait lui aussi être satisfait de sa prestation mercredi avec le 3e temps scratch, tout comme Stefan Svitko qui assure la 6e place du jour. Juan Pedrero a lui perdu énormément de temps en fin de spéciale.

Du côté des quads, Nelson Sanabria signe sa deuxième victoire d'étape sur le Dakar au bout d'une étape parfaitement maitrisée face au jeune Jeremias Gonzales qu'il devance de 3'40'' à l'arrivée à Cachi. Walter Nosiglia complète quant à lui un Top 3 du jour 100% sud-américain, mais c'est bien Rafal Sonik qui fait la bonne opération du jour. Profitant du double abandon de ses deux suivants au général Ignacio Casale et Sergio Lafuente, le Polonais possède désormais 2h51 sur Gonzales Ferioli à trois jours de l'arrivée à Buenos Aires.

Patron du classement général depuis la deuxième étape, Nasser Al-Attiyah n'est pas du genre à jouer les épiciers et contrôler la course en assurant des places d'honneurs. Le Qatari veut ajouter du panache à une éventuelle seconde victoire finale sur le Dakar et l'a à nouveau démontré sur la route de Salta avec sa quatrième victoire d'étape, déjà. Ultra à l'aise, Al-Attiyah est parvenu à devancer Orlando Terranova de 1'35''. Mais, plus intéressant, il colle 3'39'' à Yazeed Alrajhi et 4'24'' à Giniel De Villiers.

Les deux derniers hommes à pouvoir encore contester la suprématie d'Al-Attiyah semblent bien impuissants en piste et se retrouvent, pour le plus proche, à 28 minutes. Esseulé en quatrième position du général, Krzysztof Holowczyc poursuit son bonhomme de chemin à six minutes du vainqueur, derrière le tout aussi solide Bernhard Ten Brinke. La perf' du jour est quant à elle signée Leeroy Poulter, quatrième à 4'06'' soit son meilleur résultat sur le Dakar. Stéphane Peterhansel navigue à distance, neuvième à 7'23'' au volant de la Peugeot et devancé par la Renault d'Emiliano Spataro !

Vainqueur de sa sixième victoire d'étape à Salta, Eduard Nikolaev peut être passablement frustré par sa situation. Seulement second du général après une septième étape catastrophique, le Russe est manifestement le plus rapide en course mais pourrait manquer de temps pour faire son retard au classement. Deuxième de l'étape à seulement 49 secondes, Airat Mardeev fait en effet parfaitement le boulot pour se maintenir en tête du général à trois étapes du but et conserve une belle avance de 13 minutes sur son coéquipier.

copyright dakar / copyright photo honda



comments powered by Disqus

Les dernières actualités motocross



L'invention et l'évolution des casques motocr...
L'invention et l'évolution des casques motocross

En 2020, l'examen du permis moto change
En 2020, l'examen du permis moto change

Demander votre carte grise en ligne, c'est po...
Demander votre carte grise en ligne, c'est possible

Comment bien choisir son assurance moto en 20...
Comment bien choisir son assurance moto en 2019

Comment réaliser des économies sur son assura...
Comment réaliser des économies sur son assurance moto

Les 5 meilleures vidéos de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile