Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité du motocross :   


Dakar 2015 - étape 12 - 1ère victoire de Toby Price

victoire de Toby Price 12ème étape Dakar 2015

Dakar 2015 - étape 12 - 1ère victoire de Toby Price

Rapide et régulier depuis le départ de Buenos Aires, Toby Price ne cesse de monter en puissance à mesure qu'il prend de l'expérience sur son premier Dakar. Vainqueur de sa première étape à Rosario et solide troisième du classement général, le rookie australien est l'une des révélations de l'édition 2015. Orlando Terranova est lui déjà bien respecté parmi les ténors de la catégorie auto et s'offre un quatrième succès pour la forme.


Dans le Top 5 à sept reprises depuis le départ, Toby Price n'avait plus beaucoup de temps pour décrocher un éventuel premier succès sur le Dakar. Un Graal pour tout débutant, déjà obtenu par Matthias Walkner un peu plus tôt dans le rallye, et que le pilote KTM aura finalement arraché lors d'une avant dernière étape maitrisée de bout en bout. Loin de baisser de rythme après 12 jours de course, l'Australien a en effet réalisé une démonstration de force vers Rosario en se présentant en tête à tous les points de passage pour consolider sa superbe troisième place du classement général. Il n'est même plus très loin (25 minutes) du leader du rallye Marc Coma, qui doit surveiller de près ce nouveau venu parmi l'élite des rallyes-raids.

Une élite dont fait déjà partie Joan Barreda, comme l'a à nouveau prouvé le pilote Honda vendredi. Deuxième à 1'55'' du vainqueur, l'Espagnol a joué son rôle d'ouvreur avec brio. Paulo Goncalves a de son côté lui aussi encore démontré de belles aptitudes avec le troisième temps à l'arrivée, insuffisant toutefois pour inquiéter un Marc Coma en pleine gestion de son avance au général. Sixième à 6'25'', l'officiel KTM n'a pris aucun risque et déroule vers une cinquième victoire sur le Dakar. Il est même devancé par un duo slovaque plutôt en forme en fin de deuxième semaine avec la 4ème place pour Ivan Jakes et la 5ème pour Stefan Svitko. Pablo Quintanilla cède lui dix minutes à Price et voit le podium final s'éloigner un peu plus.

Déjà vainqueur jeudi, Christophe Declerck explose littéralement en cette fin de rallye pour décrocher un deuxième succès d'affilée, à nouveau avec la manière. Intouchable sur les pistes menant à Rosario, le Français a ultra dominé la spéciale du jour et termine avec plus de sept minutes d'avance sur Nelson Sanabria. Rafal Sonik est lui un sage quatrième à dix minutes et cruise tranquillement vers sa première victoire sur le Dakar.

Avec 7 heures de retard sur Nasser Al-Attiyah au classement général, la victoire d'Orlando Terranova vendredi restera anecdotique. Mais avec trois deuxièmes places lors des quatre derniers jours, l'Argentin était résolu à empocher un quatrième succès d'étape à Rosario et a rempli sa mission avec intelligence en restant en embuscade durant toute la journée pour finalement faire la différence dans les derniers kilomètres. De quoi nourrir un peu plus de regrets après une étape 4 désastreuse, alors que son dauphin du jour Vladimir Vasilyev pouvait être pleinement satisfait de sa progression.

Vainqueur de la 5e étape, le Russe n'est pas passé loin de rééditer sa performance à trente secondes de Terranova et remonte surtout à la cinquième place du général. Emiliano Spataro réussit pour sa part sa meilleure étape sur le Dakar avec une belle troisième place à 1'29'' du vainqueur au volant de son Renault Duster, devant le sénateur Nasser Al-Attiyah qui a lui assuré la 4ème place et n'est désormais plus qu'à 393 km d'une deuxième victoire sur le Dakar. Giniel De Villiers et  Krzysztof Holowczyc l'accompagneront, sauf incident de dernière minute, sur le podium.

Du côté des camions, Hans Stacey n'a laissé personne revenir sur lui après s'être élancé en premier sur la spéciale vers Rosario suite à sa victoire de la veille et a tout simplement doublé la mise. Le Hollandais a joué serré face à ses compatriotes Marcel Van Vliet et Gerard de Rooy qui terminent tous les deux à moins de trente secondes du vainqueur du jour. Cinquième, Airat Mardeev possède désormais 12'43 d'avance sur Eduard Nikolaev au général et voit la victoire finale se rapprocher à grands pas.

copyright dakar / photo KTM



comments powered by Disqus

Les dernières actualités motocross



L'invention et l'évolution des casques motocr...
L'invention et l'évolution des casques motocross

En 2020, l'examen du permis moto change
En 2020, l'examen du permis moto change

Demander votre carte grise en ligne, c'est po...
Demander votre carte grise en ligne, c'est possible

Comment bien choisir son assurance moto en 20...
Comment bien choisir son assurance moto en 2019

Comment réaliser des économies sur son assura...
Comment réaliser des économies sur son assurance moto

Les 5 meilleures vidéos de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile