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Le Rallye de Tunisie 2011 démarre fort, très fort

Rallye de Tunisie 2011 moto

Rallye de Tunisie 2011 : on démarre fort, très fort!

Tracée sur 263 kilomètres entre Tozeur et Ksar Ghilane, la 1ère étape du Rallye OiLibya Tunisie 2011 a déjà mis les hommes et les machines à rude épreuve. Et si les lauréats du jour, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) en moto et l’équipage Novitsky/Schulz (BMW X3 cc n°301), s’en sortent plutôt bien, ils sont déjà nombreux, derrière à avoir sué « sang et eau » pour rallier la grande oasis du sud tunisien.

Pas de place pour les chômeurs en ce jour de Fête du Travail ! Ceux qui n’avaient pas cru Stéphane Clair lors du briefing général de la veille ont bien dû se rendre à l’évidence, aujourd’hui sur cette première étape entre Tozeur et Ksar Ghilane : le 30e Rallye OiLibya Tunisie a démarré très fort ! Enchaînements de dunes particulièrement molles, navigation déjà très pointue et températures caniculaires : aucun ingrédient ne manquait pour transformer cette mise en bouche en un véritable plat de consistance…

Ni Francisco Lopez (Aprilia 450 n°1), ni Helder Rodrigues (Yamaha 450 n°3) prétendront le contraire ! Parti en tête ce matin comme le veut le règlement, le pilote chilien, lauréat l’an dernier, a ouvert les deux tiers de cette étape éprouvante avant de se faire rejoindre par son homologue portugais… C’est une erreur de navigation de ‘Chaleco’ à dix kilomètres de l’arrivée qui fit la différence, Rodrigues s’envolant pour une première victoire au scratch. Derrière les deux leaders, le Polonais Jakub Przygonski (KTM 450 n°15) espérait bien profiter de son ordre de départ (8e) pour réussir la surprise du jour. Hélas, là aussi, une erreur de navigation allait anéantir ses espoirs, l’obligeant à se contenter de la 3e place. Plus embêtant, en revanche, les ennuis d’alimentation d’essence rencontrés par l’Espagnol Jordi Viladoms (Yamaha 450 n°4), dont la machine refusa obstinément de redémarrer durant près d’une demi-heure, juste après CP3, ouvrant toutes grandes les portes du top 5 pour les Polonais Czachor (KTM 450 n°5) et Dabrowski (KTM 690 n°100). Mais l’exploit du jour sur deux roues est peut-être à mettre à l’actif du jeune Français Thomas Bourgin (Husaberg 450 n° 253). Signant le 7e chrono du jour, le Stéphanois, victime d’une lourde chute sur l’Africa Eco Race (fracture du bassin), s’empare d’emblée de la tête du classement en catégorie Enduro Cup, réservée aux motos 100% de série.

Mauvaise journée, en revanche, du côté des quads pour Pascal Delesque (Honda n°260). Accumulant les ennuis sur son nouveau Honda, le pilote français fut obligé de quitter la piste pour rallier Ksar Ghilane par le goudron, déposant provisoirement les armes aux pieds du Russe Dmitry Pavlov (Honda n°200)…

NOVITSKY-SCHLESSER : DUEL AU SOLEIL !

Deux cent kilomètres d’un mano a mano haletant : voilà ce que nous ont offert aujourd’hui Jean-Louis Schlesser (Buggy Schlesser n°300) et Leonid Novitsky (BMW X3cc n°301). Parti juste derrière le ‘Boss’, le pilote russe a pu faire parler toute la maniabilité et la puissance de sa belle mécanique bavaroise, mais aussi l’expertise de son navigateur, l’Allemand Andy Schulz pour dépasser le buggy bleu à deux reprises. Piqué au vif, le sorcier niçois, sur ce Rallye OiLibya Tunisie mit un point d’honneur à repasser en tête en vue de l’arrivée, laissant pourtant la victoire d’étape à son adversaire… Pointant à une minute derrière les deux leaders, l’Espagnol Nani Roma (BMW X3cc n°302), bien secondé par Michel Périn joua, quant à lui, la carte de la prudence, le temps de reprendre en mains, cette ‘Béhème’ qui s’était refusée à lui durant une trop longue année… Le duo tchèque Zapletal/Ourednicek sur leur BMW X3cc privée (n°307) et la paire italo-belge Tonetti/Lurquin (Nissan n°305), complètent le top 5 du jour, manqué par Chilien Garafulic (BMW X3cc n°303) pour cause de double crevaison et d’un ensablement en vue de l’arrivée. En catégorie T2, réservée aux voitures de série, c’est le Russe Ilya Kuznetsov (Toyota n°310) qui domine d’emblée, non sans avoir prêté main forte à deux autres équipages.

Et pour ce qui est des camions, c’est la Portugaise Elisabete Jacinto et son splendide MAN bleu ciel qui pointent en tête au terme de cette première étape délicate à négocier. Et dire que les organisateurs promettent un parcours encore nettement plus difficile, demain pour la deuxième étape tracée en boucle au sud de Ksar Ghilane. Voilà qui promet !

 

 copyright fim



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