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Rallye Maroc 2010 - victoire de Cyril Despres en moto et de Pascal Delesque en Quad

Cyril Despres Rallye Maroc 2010

Rallye du Maroc 2010

DESPRES ET PETERHANSEL, TROIS FOIS…
Quatre petits tours et puis s’en vont… Baptisé ‘Grand Prix du Désert’, cette 6e et dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc se disputait sous la forme d’une boucle de 39 kilomètres à parcourir à quatre reprises avec GPS ouvert. Du sable et dunes, tout en hors-piste avec, pour cette apothéose, un départ en ligne façon enduro du Touquet ajoutant encore au piment de cet ultime secteur chronométré.

MOTOS : CYRIL DESPRES ASSURE…
Partis en ligne, par vagues de quinze face au désert et ce, de minute en minute, les motards ont ouvert le bal de cette dernière étape du Rallye OiLibya du Maroc. Confortable leader au classement général, Cyril Despres (KTM 450 n°2) avait choisi de laisser la main pour s’assurer un troisième sacre sur le sol marocain. Une victoire importante pour le triple vainqueur du Dakar, venu, ici au Maroc, pour tester en course la nouvelle KTM 450 qu’il pilotera en Argentine et au Chili en janvier prochain. Marc Coma (KTM 450 n°1) a donc profité de la sagesse de son équipier pour empocher sa 3e victoire d’étape de la semaine, devant les Portugais Helder Rodrigues (Yamaha 450 WRF n° 8) et Paulo Gonçalves (BMW 450 G450RR Vodaphone n°14). Insuffisant néanmoins pour le quadruple champion du monde de la spécialité, pénalisé à deux reprises cette semaine, contraint de se contenter de la troisième place sur le podium final derrière Rodrigues. Première plus de 450cc à l’arrivée au guidon de sa KTM 690 Orlen, l’espoir polonais Jakub Przygonski s’empare de la 4e place finale, devant l’Espagnol Jordi Viladoms le nouveau venu dans le team Yamaha. Quant au team BMW Speedbrain il complète le top 6 final grâce à la régularité de Frans Verhoeven. Le Néerlandais, contraint à un retour à l’assistance au terme de la deuxième boucle suite à un problème de carter aujourd’hui, a pourtant de multiples sujets de satisfaction au terme de cette répétition générale en vue du Dakar. Arrivé dixième au terme de ce Rallye OiLibya du Maroc, Harite Gabari (Yamaha 450 WRF n°15), s’empare, lui, de la victoire en catégorie production devant l’Américain Joe Janas (KTM 450 n°31).
De la joie et des larmes aussi sur la ligne d’arrivée des quads pour Pascal Delesque (Polaris n°103) qui célèbre, sous le regard ému de son père, un premier sacre pour sa première sortie sur le sol africain. Un coup de maître qui en appelle certainement d’autres avec le Team Nomade Racing qui réussit un magnifique doublé grâce à la 2e place finale (malgré une chute sans gravité dans cette ultime spéciale) de Frédéric Alard (Honda n°104).

AUTOS : TRIPLÉ POUR BMW
Bataillant à coups de seconde tout au long des quatre rondes infernales sur ce circuit désertique du ‘Grand Prix du Désert’ les BMW X3 du team X-Raid ont transformé cette dernière étape en authentique bouquet final… Et pour ne pas changer les bonnes habitudes les belles Bavaroises nous offrirent un quinté éblouissant avec un nouveau tir groupé en un peu plus de six minutes. Reçus cinq sur six au terme de ce Rallye OiLibya du Maroc Stéphane Peterhansel et Jean-Pol Cottret enlèvent leur 3e couronne sur le sol marocain réussissant, au passage le doublé 2009-2010. Nouveau rallye sans faute pour le recordman de victoires sur le Dakar, qui peut désormais ambitionner un dixième sacre, en janvier prochain en Amérique du Sud. Ayant choisi, pour des raisons de sécurité, de figer les positions au sein du team X-Raid, Sven Quandt, le directeur de l’écurie allemande a de multiples sujets de satisfaction. A commencer par le triplé final de ses BMW X3. Ensuite, Guerlain Chicherit et Michel Périn (BMW X3 n°302) semblent avoir développé une collaboration, tandis que le Polonais Holowzcyc (BMW X3 n°304), ancien champion d’Europe des rallyes, a très vite pris la mesure de sa nouvelle monture. Quant au Russe Leonid Novitsky (BMWX3 n°301), il a encore gagné en vélocité, tandis que Ricardo Leal Dos Santos exécute parfaitement son rôle de voiture d’assistance rapide.
Premiers amateurs derrière l’armada BMW, Jérôme Pélichet et Eugénie Decré (Springbok MD n°311), ont bataillé ferme pour défendre leur place. Le duo franco-suisse ont néanmoins profité d’un arrêt obligatoire à l’assistance Patrick Sireyjol et de François Beguin (Bowler Wildcat n°313) pour des soucis d’arbre de transmission.
En catégorie T2, réservée aux véhicules de série, c’est, comme prévu le Russe Ilya Kuznetsov, accompagné de Konstantin Zhiltsov (Mistubishi Pajero n°321) qui s’imposent haut la main devant les Toyota des Français Jean-François Perez et Daniel Dominguez.

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