Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité du motocross :   


En 2020, l'examen du permis moto change

Pour les futurs motards, ceux qui souhaitent passer l'examen pour obtenir le permis A2 qui permet de conduire des motos d'une puissance maximum de 47,5 chevaux, ce début d'année sera un peu plus difficile que prévu. En effet, seulement 7 ans après sa dernière modification, l'examen du permis 2 roues change et devient plus compliqué, moins accessible.

Tout d'abord, la réforme prévoit qu'à partir du début d'année 2020, les candidats passent deux codes différents pour la conduite d'une moto et celle d'une voiture. Alors que jusqu'à présent, un seul code était valable pour les motards comme pour les automobilistes. Les questions de ce nouvel examen porteront exclusivement sur la conduite d'une moto, le comportement du motard sur la route, l'entretien du deux-roues etc...

D'autre part, il n'y a pas que le code qui devrait changer puisque l'épreuve du plateau, elle aussi, augmente son niveau de difficulté. Après l'obtention de 35 bonnes réponses sur les 40 questions du nouveau code 100% motard, la Sécurité routière a prévu que le parcours du plateau se fasse en non-stop, c'est à dire que tous les exercices seront réalisés les uns après les autres, sans coupure.

Enfin, l’épreuve de circulation devrait être rallongée de 15 minutes et durera donc 45 minutes. Il semblerait également que les candidats ayant réussi leur code en 2019 puissent passer le reste des épreuves dans leur " ancienne version " pour qu'ils ne soient pas pénalisés.

Par contre, si vous avez eu la chance d'obtenir votre permis moto avant le réveillon du 31 Décembre et que vous faites désormais partie des 2,5 millions de motards en France, vous allez passer ce début d'année à chercher un véhicule qui vous convienne et surtout vous occuper des papiers administratifs avant de prendre la route. Et oui, avant de connaître cette sensation de liberté assis sur le siège de votre bolide, il ne suffit pas de posséder le permis A, il faut également être assuré.

Comme pour une voiture, il est essentiel d'assurer le véhicule mais aussi celui qui le conduit ! L'assurance moto MAAF par exemple propose des packs crédits et assurance moto tous risques qui devrait attiser la curiosité des nouveaux motards. C'est une étape primordiale pour rouler en toute sécurité, pour vous sentir protéger.

La carte grise aussi est un papier administratif qu'il ne faut pas oublier. D'ailleurs, sachez qu'il n'est plus nécessaire de se rendre à la préfecture pour se la procurer. Quelques clics sur un site spécialisé et elle sera créée.

Mais avant tout cela, il faut d'abord partir à la recherche de la moto de vos rêves. Préférez-vous une utilitaire qui offre le meilleur rapport qualité/prix, une sportive ou plutôt une routière prévue pour les grands trajets ? De la couleur de la carrosserie à la puissance du moteur en passant par les roues et les gentes, chaque détail aura son importance dans le devis de l'assurance mais également pour la carte grise.



comments powered by Disqus

Les dernières actualités motocross



En 2020, l'examen du permis moto change
En 2020, l'examen du permis moto change

Demander votre carte grise en ligne, c'est po...
Demander votre carte grise en ligne, c'est possible

Comment bien choisir son assurance moto en 20...
Comment bien choisir son assurance moto en 2019

Comment réaliser des économies sur son assura...
Comment réaliser des économies sur son assurance moto

Comment choisir une moto pour enfant ?
Comment choisir une moto pour enfant ?

Les 5 meilleures vidéos de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile