Inscrivez-vous à la newsletter pour recevoir toute l'actualité du motocross :   


Réaliser un bon départ en motocross

Pour réaliser un bon départ, il faut commencer par choisir une bonne place sur la grille suivant où est l’intérieur du premier virage (prenez une place qui soit la plus proche du virage si vous tirez une ligne droite). Ensuite vous allez préparer votre trace, en essayant de la faire la plus plate possible, sans cailloux, pas trop basse, d’une largeur de deux pneus environs. Ne vous mettez pas trop collé à la grille de départ avec votre motocross car vous risquerez de rester coincer derrière.

Réussir un départ en motocross 3


Maintenant abordons la position que vous devez avoir sur votre motocross suivant les conditions de motricité du terrain. Si vous êtes sur un terrain où il y a un maximum de motricité, assaillez-vous sur l’avant de votre selle sans monter sur le réservoir, mettez vos pectoraux proche du guidon avec les coudes en hauteur. Si vous êtes dans le cas où le terrain est humide et qu’il y a une faible motricité, positionnez-vous plus sur l’arrière de la selle pour mettre un maximum de poids sur la roue arrière.

Réussir un départ en motocross 1


Pour la position des jambes, il n’y a pas de règles strictes, il y a différentes façons de les mettre. Certains pilotes mettent les deux pieds au sol avec les jambes devant les cales pieds puis après avoir passé la grille de départ et stabilisé leur moto, ils les remettent sur les cales pieds pour avoir un maximum de traction. D’autres préfèrent mettre qu’un pied au sol, à vous de voir avec quelle technique vous vous sentez le mieux.

Réussir un départ en motocross 2


Au niveau des commandes, il est préférable de partir avec la seconde vitesse, deux doigts sur l’embrayage, un doigt sur le frein avant et les gaz à fond. Débrayer jusqu’à sentir que votre moto est sur le point de partir, freinez avec le frein avant pour la retenir puis attendez le départ. Au moment où la grille tombe, lâchez le levier de frein et l’embrayage progressivement pour ne pas faire un soleil (vous devez bien le doser et si au moment où la roue arrière passe la grille de départ vous sentez votre monture cabrer de trop soyez prêt à débrayer un peu plus).

Réussir un départ en motocross 4


Sachez que plus vous ferez patiner votre roue arrière moins vous allez accélérer, alors ajuster bien la traction, votre corps, l’embrayage et les gaz.

Après un peu d’entrainement, vous serez prêt à faire le holeshot !

Retrouvez des vidéos pour bien assimiler cette technique


Les derniers tutoriels pilotage



Réussir un virage plat en motocross
Réussir un virage plat en motocross

Réussir un saut en motocross
Réussir un saut en motocross

Réaliser un bon départ en motocross
Réaliser un bon départ en motocross

Les 5 meilleures vidéos de la semaine




Conditions Générales d'utilisation - Copyright © www.mxcircuit.fr. Tous droits réservés.
Version Mobile