Apprendre à bien sauter en motocross c’est très important car la moindre erreur peut entrainer de lourdes conséquences. Quand on commence dans la discipline, on a toujours une appréhension quand il s’agit de sauter, c’est pour cela qu’il faut avoir un minimum de base.
Tout d’abord commençons par un saut avec un appel pas trop raide et sans trous. Pour attaquer le saut vous devez avoir une vitesse constante et en l’air garder les gaz, si vous les coupés en haut de l’appel vous partirez vers l’avant et si vous ouvrez les gaz en grand vous ferez un soleil.
Parlons maintenant de la position du corps qui est un élément clé à la réussite d’un saut. Quand vous arrivez sur l’appel vous devez serrer la moto entre vos jambes, les genoux et les bras doivent être fléchis, vos épaules alignées avec vos genoux et vos doigts de pieds en mettant la tête en avant. Vous devez toujours rester souple. Le regard est essentiel pour bien piloter, il influence beaucoup de chose. Quand vous allez prendre le saut, regardez où vous voulez aller, si vous regardez le ciel votre cerveau va commander vos membres et vous ferez un saut non contrôlé sur l’arrière. Donc fixez du regard où vous souhaitez atterrir et gardez les épaules parallèles au sol, plus l’appel est raide plus vous devez vous mettre sur l’avant de la moto.
Pour la réception en pente, il faut que votre roue avant touche le sol en première et sur une réception à plat, c’est la roue arrière qui doit être la première à se poser. Lors de cette phase, vous devez garder une accélération pour éviter de mettre les suspensions en butées.
Prenons le cas d’un appel avec un trou. Si vous le prenez le saut avec une position normale, l’arrière de la moto va venir vous mettre un coup de cul et vous partirez sur l’avant. Pour contrer cela, il suffit de se mettre sur l’arrière quand vous passez sur le trou pour stopper se mouvement puis en l’air vous revenez à votre position initiale.
Maintenant à vous de jouer !